La Balsamine

line

Théâtre

info@balsamine.be

Avenue Félix Marchal, 1
1030 Bruxelles

Réservations :
Tél : +32 (0) 2 735 64 68
E-mail : reservation@balsamine.be
(du lundi au vendredi de 12h à 18H)

Informations :
E-mail : info@balsamine.be
Site web : www.balsamine.be

Sur présentation de la Carte Culture:

Sur présentation de la Carte Culture, place à 6 € pour tous les spectacles de la saison


La Balsamine te propose une saison qui fait l’économie de tout sauf de la créativité et du partage qui peuvent se développer sans limites. Une sobriété heureuse, colorée, inclusive, rationnelle, minimale et performante à la fois. Une saison en phase avec notre période de décroissance, d’économie circulaire, de « smart », de modulable…En cette époque où le développement durable n’est plus une mode mais une indispensable nécessité, il est temps de questionner l’ensemble de nos choix. Qu’est-ce qui est fondamental dans notre quotidien et comment plaçons-nous dès lors notre énergie sur ce qui émerge ? Une saison à éplucher sans modérations pour avoir la patate !

Monica Gomes, direction générale et artistique

 

UN PROJET ÉTHIQUE POUR LES 5 SAISONS À VENIR

Une Balsa à la mine épurée, apurée, en purée, certains soirs et selon les menus. Pur jus, pur théâtre. En l’état. Partagé, parce qu’ouvert sur le monde, prêt à recevoir l’autre dans sa diversité, dans sa complexité. En dialogue, car c’est la seule voie de l’apaisement.

Le seul chemin possible, c’est l’accessibilité à tous, même aux abeilles qui peuplent notre toit. La Balsa est un lieu qui change et grandit avec les artistes qui l’habitent, avec les publics qui la traversent. La Balsa mûrit et contamine par son esprit libertaire. Nous sommes une terre pour les langues étranges et réfléchissantes, un endroit où l’on peut se perdre et mieux se retrouver.

Utopique, quoi de plus logique. Le risque de voir, le risque de faire, le risque de dire et d’entendre, c’est ça l’utopie : offrir un développement à des œuvres singulières. Une scène de toutes les aventures. Un lieu qui risque car c’est vivre plus et il n’y a pas de risque sans l’humain qui le prend, qui le court. Des créations qui mettent en scène les narrations que notre époque fabrique. Des narrations fragmentaires, hybrides. Leur donner du temps, de l’espace.

Responsable, enfin. C’est une maison verte, qui tente par ses choix de respecter les hommes et la nature, de vivre dans un développement durable et d’investir ses moyens dans tout ce que la créativité a de plus riche. Hier, aujourd’hui et demain.

balsa