Musée de la photographie

line

Musée

11 Avenue Paul Pastur
6032 Mont-sur-Marchienne

Tél : +32 (0) 71 43 58 10

Sur présentation de la Carte Culture:

Pour une entrée payante (tarif étudiant), une entrée offerte + 10% de réduction à la boutique


Le Musée de la Photographie, Centre d’art contemporain de la Communauté française Wallonie-Bruxelles à Charleroi, a été inauguré en 1987 dans l’ancien carmel de Mont-sur-Marchienne. Il est aujourd’hui le plus vaste et l’un des plus importants musées de la photographie en Europe (6000 m2), avec une collection de 80.000 photographies dont plus de 800 en exposition permanente et la conservation de 3 millions de négatifs. Depuis juin 2008, une nouvelle aile à l’architecture audacieuse jouxte le carmel du Musée et le conforte dans sa modernité, sa fonctionnalité et sa convivialité.

Même si la photographie belge est bien représentée, la collection est largement internationale. Les choix qui ont présidé à son élaboration ont été déterminés par la volonté de constituer un panorama de l’histoire de la photographie, mais également par les opportunités nées de rencontres et d’échanges.

L’organisation d’expositions temporaires, au rythme de trois tous les quatre mois, permet de poser certains jalons essentiels de l’histoire du médium et surtout de traduire la dynamique de la création contemporaine. Le musée est doté d’une bibliothèque spécialisée qui comprend plus de 10.000 ouvrages, d’une salle de conférence et de projection, d’ateliers pour les enfants, d’une boutique et du « Café du musée » ouvert sur un beau parc.