Orchestre Symphonique des Étudiants de LLN (OSEL)

line

Musique

OSEL ASBL - Siège social
Rue des Wallons, 67
B-1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Sur présentation de la Carte Culture:

Places à prix réduit


En tant que plus grand orchestre amateur de Wallonie, l’OSEL compte actuellement une septantaine de musiciens (membres anciens ou nouveaux de la communauté universitaire : étudiants, doctorants, professeurs, alumni…), placés sous la baguette de Philippe Gérard, professeur émérite de direction d’orchestre et de piano au conservatoire de Bruxelles.

Depuis quelques années, l’orchestre bénéficie d’une renommée grandissante non seulement en Belgique, grâce aux liens tissés avec le Festival de Wallonie, le Conservatoire Royal de Bruxelles ou encore le Théâtre Royal de la Monnaie, mais également l’international. En effet, l’OSEL effectue tous les deux ans une tournée à l’étranger. En 2017, l’orchestre a ainsi pu se produire sur la splendide Piazza dei Signori de Florence, ainsi que dans le palais de Caserte et dans le charmant cloître Saint-François de Sorrente ; il y a été ovationné par son public !

Le succès de ses prestations bisannuelles à l’Aula Magna vient par ailleurs renforcer sans discontinuer le rôle de l’OSEL comme acteur essentiel de la vie culturelle à l’UCL, et plus largement sur le site de Louvain-la-Neuve et ses alentours

Le programme présenté lors des concerts est en effet de première qualité : non seulement le grand répertoire de la musique classique y est abordé (symphonie n°5 de Chostakovich, symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, concerto n°1 pour piano de Tchaikovsky…), mais en plus l’orchestre accompagne souvent des solistes de renom (Lorenzo Gatto au violon, Camille Thomas au violoncelle, Marco Tamayo à la guitare etc.) ou des jeunes talents. Enfin, l’OSEL n’hésite pas à surprendre son public grâce à des programmations inattendues : musiques de film, œuvres contemporaines, ou encore scénographies particulières…

En résumé, l’OSEL est en quelque sorte la musique classique PAR des étudiants POUR des étudiants. En effet, l’orchestre offre la possibilité aux étudiants musiciens de poursuivre la pratique de leur instrument à un excellent niveau amateur. Par ailleurs, grâce à son ambiance jeune, décontractée et étudiante, l’OSEL attire le reste de la communauté universitaire et la fait plonger dans son univers musical sans pareil…

Tu es intéressé ? Alors viens assister aux prochains concerts de l’OSEL !

  • Jeudi 6 décembre 2018 : « Rêver le monde ». Programme : Prélude à l’après-midi d’un Faune de Debussy / Concerto n°1 pour piano de Beethoven (soliste : Robert Creimermann) / les Planètes de Gustav Holst. Places Carte Culture : 5€
  • Lundi 2 mai 2019 : « Destin, destinée ». Programme : Ouverture de la Forza del Destino de Verdi / Requiem de Fauré (avec la chorale universitaire)/ Symphonie n°4 de Tchaikovsky. Places communauté universitaire : 1€ (concert du recteur)

 

Tu es musicien, tu joues d’un instrument présent dans la musique orchestrale et tu es intéressé ?

Alors présente-toi aux auditions organisées les deux premiers mardi de chaque quadrimestre (S1 et S2) à 19h à la salle des sciences (place des sciences, LLN). N’hésite pas : faire partie de l’OSEL, c’est aussi participer à son ambiance jeune et étudiante. L’après-répétition, le week-end d’orchestre, les voyages sont autant d’occasions de se retrouver pour partager de bons moments qui sont en quelque sorte « familiaux »…